Le blog de Charlotte

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Les dangers de la méconnaissance alimentaire.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Notifications
  • Imprimer

Vous êtes nombreux à vous promener dans là nature et donc à croiser le chemin de divers animaux dans leurs parcs : chevaux, ânes, vaches, chèvres, moutons etc...

Je vais ajourd'hui plus particulièrement vous parler des équidés car ils sont souvent les plus "attractifs".

Certains sont dans des parcs à l'année et sont nourris principalement de foin, de paille, d'herbe et selon les besoins, de granulés spécifiques.

 

Les équidés (cheval et âne) sont des herbivores et ne peuvent pas régurgiter.

 

S'ils sont dans un parc à l'année ou pour l'hiver, c'est normal qu'il n'y ait pas ou peu d'herbe à cause du piétinement et du grignotage dés la repousse du printemps. Mais ce n'est pas par ce qu'il n'y a pas d'herbe dans le parc qu'ils ne sont pas nourris ! Car si tel était le cas, vous le constateriez à leur état physique de maigreur (côtes et flanc apparents).

Ils ont normalement un abri et sont très heureux en extérieur, bien plus heureux qu'enfermés dans un box 24/24. Par contre, les élevages et autres n'on pas forcément le choix avec des étalons etc...

A moins d'être en convalescence, très fragile ou d'avoir divers problèmes (souvent liés aux personnes malveillantes extérieures, même sans le savoir), un cheval est fait pour vivre en extérieur et non pas enfermé. 

Ils ont une alimentation rationnée et équilibrée donnée par leurs propriétaires. 

C'est pourquoi il est très dangereux pour leur santé de leurs donner à manger.

Cela peut entraîner de gros problèmes pouvant les mener à de graves maladies ou pire, à la mort.

 

Le pain, même bien sec n'est pas adapté à leurs systèmes digestifs et cause de vrais problèmes sur leur santé : obésité, perte de poils, problèmes de pieds, de peau etc...

Bien sûr vous vous dites que vous ne donnez qu'un ou deux morceaux, ça ne fera pas de mal, mais imaginez si 50 personnes font la même chose que vous ? C'est pareil pour les carottes et autres légumes. Beaucoup de plantes sont également toxiques ! (Voir les liens ci-dessous)

Plantes toxiques

Plantes nocives

Parce que vous leur donnez, ils vont les manger pour vous faire plaisir, alors que dans la nature ils ne les mangeraient pas.

L'animal peut être en convalescence, au régime, allergique à certain aliment, être très fragile au niveau des intestins comme certaines races de chevaux.

L'herbe issu de tondeuse à gazon est très dangereuse  car elle est fermentée. Idem pour le foin dit "vert" car il n'est pas sec.

Inutile de dire qu'ils ne mangent pas non plus des restes de table ou des morceaux de sandwich... Ni d'aliments pourris ou moisis !

 

Pour tous vos déchets, il existe des boites à compost qui vous permettront d'obtenir un exellent engrais pour votre jardin pour l'année d'après. Si vous n'avez pas de jardin vous pouvez donner vos déchets à des propriétaires de poules ou de cochons.

A savoir que les frais vétérinaire coûtent plus cher que la visite chez un docteur et n'est pas remboursée... Mais ils ne peuvent pas non plus faire de miracles suivant la maladie ou l'intoxication que l'animal aura subit en mangeant toutes ces choses qu'il n'aurait pas dû !

 

Soyez vigilant aux pancartes mises autour des enclos, s'il n'y en à pas sachez qu'ils sont au même régime que les autres.

Alors, s'il vous plait, prenez conscience de vos actes, respectez les animaux et leur propriétaires en ne leur donnant RIEN à manger et ne rentrez pas dans leurs parcs.

Attention également à vos mains, ils n'ont pas forcément envie d'être caressés et peuvent mordre.

 

Moins il y aura de personnes mal informées ou mal intentionnées, plus il y aura d'animaux qui pourront vivre heureux en bonne santé et à l'air libre. 

Prenez juste le temps de les observer et vous allez apprendre énormément.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ces informations qui sont importantes pour eux ainsi que pour nous tous.

 

 

 

dans La vie des bêtes Lectures : 3392

Commentaires